Bbbbbbbbb

L'objectif de Déodatus est d'y faire participer des jeunes atteints de troubles cognitifs ou psychiques comme par exemple ceux des établissements scolaires avec des classes ULIS, Instituts Médico-Éducatifs, services de santé, association au sein même de chaque structure. 

L’école Sainte-Marie de la Providence à Blois a organisé le premier Coding-Goûter dans une école avec des paires « parent/enfant » .N'hésitez pas à nous contacter:

contact@deodatus.org 

Objectifs :

            Initier le public au codage informatique pour créer des jeux vidéo ou fabriquer des robots.

 Public cible :

 Enfants et adolescents de 7 à 15 ans, ainsi que leurs  accompagnateurs.

Principe :

Ateliers d’initiation au codage informatique. Le public est encadré par les bénévoles de l’association Loir-et-Cher-Tech.

Contexte :

Dans le cadre de son activité de sensibilisation du public aux enjeux et aux perspectives de l’économie numérique, l’association Loir-et-Cher-Tech a mis en place depuis 2015 les « Coding goûters » pour permettre aux enfants et à leurs accompagnateurs de se familiariser avec le codage informatique.

Déroulement de l’action :

            Chaque enfant, accompagné par un adulte, apporte son goûter et son propre ordinateur. Les bénévoles de l’association donnent des idées de projets et initient le public au langage de codage Scratch et à quelques notions de mathématiques, en utilisant notamment des livrets, des jeux de cartes, des Lego ou encore le kit Mbot. D’une durée de 2h30, l’activité a lieu un samedi par mois et se tient dans les locaux du Lab d’Agglopolys situés 3 rue Roland Garros à Blois. 20 places disponibles. Les candidats s’inscrivent sur une plateforme numérique. En cas de désistement d’un candidat, cette plateforme permet de contacter les personnes inscrites sur la liste d’attente. L’événement est gratuit pour les participants.

Résultats obtenus :

Les Coding goûters font en général salle comble d’octobre à mai. La période estivale est plus calme car les enfants sont soit pris dans des compétitions sportives ou culturelles, soit partis en vacances. Le mois de septembre est également creux car les enfants sont pris dans le rythme de la rentrée scolaire.